La peau vieillissante nécessite non seulement des soins quotidiens, mais également des procédures spéciales de rajeunissement. Ils aident à lisser les rides, à resserrer l'ovale, à donner à la peau une teinte agréable, de la douceur et de l'élasticité. Il n'est pas nécessaire d'aller au salon - vous pouvez améliorer l'état du visage à la maison.
Problèmes de peau liés à l'âge : ce que vous devez faire
Les cosmétologues sont convaincus que le vieillissement cutané commence à l'âge de 25 ans. Les premiers signes ne sont pas très perceptibles. Progressivement, l'épiderme perd son élasticité, perd sa capacité à retenir l'humidité, après une nuit de sommeil complète la peau n'a pas le temps de récupérer. Chaque année, de plus en plus de cosmétiques forts sont nécessaires, il y a un besoin de traitements en salon. A 40 ans, le problème devient évident, il devient de plus en plus difficile de cacher les défauts avec du maquillage. Les principaux signes du vieillissement incluent :
- changement de densité de l'épiderme;
- sécheresse accrue de la peau, desquamation notable;
- pores dilatés et relief inégal;
- pigmentation inégale;
- teint terreux;
- gonflement, particulièrement visible sous les yeux;
- ovale "flottant" du visage ;
- petits plis qui ont tendance à s'approfondir.
Le type de peau peut changer avec l'âge. Les femmes qui avaient une peau normale lorsqu'elles étaient jeunes se plaignent d'une sécheresse accrue. L'épiderme gras souffre de déshydratation et d'irritations, réagit aux changements climatiques et aux nouveaux produits cosmétiques.
La détérioration rapide du teint n'est pas toujours liée à l'âge. L'apparence est affectée négativement par:
- malnutrition;
- tabac et alcool;
- manque d'air frais;
- sommeil insuffisant;
- nettoyage trop agressif;
- cosmétiques inappropriés;
- troubles hormonaux.
Avant de commencer les traitements anti-âge à domicile, vous devez éliminer autant que possible les facteurs négatifs. Il est important d'augmenter la quantité de liquides que vous buvez et de surveiller votre alimentation. Le menu comprend autant de légumes et de fruits frais que possible, des produits laitiers fermentés, des fibres naturelles. Il est conseillé d'arrêter complètement de fumer et de réduire considérablement la quantité d'alcool, de dormir suffisamment et de marcher davantage.
Rajeunissement à domicile: procédures nécessaires
Une esthéticienne expérimentée peut développer un programme anti-âge individuel et sélectionner les cosmétiques appropriés. Votre rituel quotidien devrait inclure :
- Nettoyage en douceur avec des préparations très douces enrichies d'huiles naturelles, de collagène marin, de protéines de soie et de vitamines. Il est préférable de remplacer l'eau du robinet par de l'eau bouillie, filtrée ou de source.
- Humidification à plusieurs niveaux. La seule crème universelle ne pourra pas maintenir l'équilibre hydro-lipidique à un niveau optimal. Il est recommandé d'hydrater d'abord le visage avec une lotion enrichie en extraits de plantes et en acide hyaluronique, puis d'appliquer une émulsion liquide et une crème nourrissante. Les produits cosmétiques de haute qualité sont rapidement absorbés sans causer d'inconfort. L'application en plusieurs étapes vous permet de retenir l'humidité de la peau, prévient la desquamation et la sécheresse.
- Alimentation équilibrée. Il est recommandé d'appliquer d'abord le sérum sur le visage, puis de lubrifier la peau avec de la crème. Les produits de restauration profonde sont appliqués par cycles de 20 à 30 jours. Par exemple, après avoir terminé une cure de rétinol, vous pouvez faire une courte pause et commencer à utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique ou de la vitamine C.
Un excellent remède anti-âge - masques au collagène, au rétinol et à l'acide hyaluronique.
De temps en temps, la peau a besoin de traitements plus actifs. Un nettoyage en profondeur est essentiel pour améliorer le teint. Des gommages doux remplacent les peelings agressifs. Des produits crémeux sont appliqués sur le visage, attendez quelques minutes et roulez la masse avec vos doigts. Dans le même temps, les squames cornées, les glandes sébacées, les résidus cosmétiques et autres impuretés sont éliminés de la surface de la peau. Après une telle procédure, le visage s'éclaircit, les fines rides sont lissées, un rougissement apparaît. Vous pouvez répéter le nettoyage 1 à 2 fois par semaine.
Pas de gels agressifs pour le démaquillage, mais des huiles hydrophiles saturées qui nettoient la peau jusque dans les pores et ne la dessèchent pas.
La peau mature est bien influencée par la desquamation superficielle. À la maison, vous pouvez utiliser des formulations avec l'ajout d'acides de fruits. Ils éliminent en douceur les cellules mortes, rafraîchissent le visage et améliorent la pénétration des nutriments. Les peelings doux au glycol conviennent aux peaux très sèches et fines. Il est recommandé d'utiliser des préparations de séries professionnelles, elles sont plus efficaces. Le cours exact dépend de l'état de la personne. Les peelings acides ne doivent pas être utilisés au printemps et en été, la lumière solaire active contribue à l'apparition de taches de vieillesse.
Une crème liftante bien choisie resserrera l'ovale du visage et préviendra la ptose liée à l'âge.
Méthodes traditionnelles pour lutter contre le vieillissement cutané
Les huiles de base et essentielles sont activement utilisées pour le rajeunissement de la peau. Ils doivent être appliqués sur un visage parfaitement nettoyé, en évitant le contour des yeux. Les textures riches en huile forment un film protecteur à la surface de la peau, aidant à lisser les rides et à retenir l'hydratation de la peau. Quelques gouttes d'éther sont ajoutées à l'huile de base d'amande, de soja ou de pêche. L'huile de lavande ou de jasmin combat l'hyperpigmentation et nourrit intensément les peaux sèches. Le rose a un léger effet liftant et convient à l'auto-massage. Le genévrier resserre les pores dilatés et équilibre le relief, le néroli lisse les ridules, détend et accélère la régénération cellulaire.
Au lieu de toniques industriels, vous pouvez utiliser des décoctions à base de plantes. Le persil illumine la peau et élimine les taches de vieillesse, la camomille soulage la sécheresse et la desquamation, l'écorce de chêne minimise les pores. Après avoir lavé votre visage le matin ou le soir, rincez-vous le visage avec une décoction fraîche.
Les huiles végétales de base peuvent être utilisées pour les compresses chaudes et les enveloppements corporels. Ils sont particulièrement utiles en hiver lorsque la peau souffre de sécheresse.
Les masques faits maison aideront à resserrer l'ovale du visage, à rafraîchir la peau et à améliorer sa couleur. L'argile rouge aide en cas de peau paresseuse et sans tonus. La poudre est mélangée avec du lait chaud jusqu'à ce qu'une pâte pas trop épaisse se forme. Il est appliqué sur une peau propre pendant 10 à 15 minutes et soigneusement lavé d'abord à l'eau tiède, puis à l'eau froide. Pour une nutrition et une élasticité en profondeur, un masque de levure fraîche avec du lait convient, la protéine fouettée resserre légèrement l'ovale et réduit les pores dilatés. Les masques à base de baies fraîches ont un excellent effet hydratant, exfoliant et blanchissant : framboises, fraises, cerises, raisins. Les procédures sont effectuées dans les cours, après 8 à 10 applications, vous pouvez faire une pause.